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ASTUCES

Il y a plein de petites astuces, de "trucs", qui font la richesse de FFVII, mais surtout qui vous rendront la vie plus simple (quoique, le jeu est tout de même assez facile, sincèrement...). En voici la plupart:

Attaque par l'arrière

Lorsque vous êtes attaqué par l'arrière, votre ATB est vide au début, et vos adversaire ont souvent la priorité (de plus, être attaqué par l'arrière double les dommages infligés). Appuyez un court instant sur les touches de fuites, puis relâchez-les. Vous êtes maintenant face à l'ennemi!

Dupliquer ses éléments

Il vous faut la matéria Elément-W. Equipez-vous-en, et utilisez la commande concernée au combat. Validez le premier élément à utiliser, sa cible, puis le deuxième. Mais au lieu de valider sa cible, annulez. Le nombre de ces objets augmente! Vous pouvez continuer jusqu'à en avoir 99... Néanmoins, je considère plutôt ça comme de la triche... Inconvénient: vous ne pouvez pratiquer cela que sur les objets utilisables en combat (et donc pas les équipements, éléments-clés, etc...).

Le chocobo de Rubis

Obtenir un chocobo en faisant de l'élevage est vraiment fastidieux... Et chiant! Alors voici une méthode qui réjouira certains: en tuant l'Arme Rubis, vous obtenez un objet appelé "Rose du désert" (définition: éclos tous les mille ans). Allez à Kalm et proposez-lui d'échanger l'objet contre un chocobo. Et c'est tout! Vous aurez un chocobo d'or, que vous pourrez nommer. Son sexe est tiré au hasard. Néanmoins, ses talents de course sont loin d'être aussi bons que ceux d'un chocobo façonné et élevé aux petits soins :) L'autre inconvénient: il est quasi-impossible de battre rubis sans passer par le chocobo d'or... Donc si vous aimez les défis presque impossibles. Néanmoins, ça vous fera toujours 2 chocobos d'or, si vous en aviez un avant! Et la rose du désert ne sert à rien, il n'y a donc aucune raison de s'en priver!

Le village des ossements

Si vous avez raté un objet important, une dernière arme, une matéria ou un élément-clé, ceci est pour vous! Outre la clé du secteur 5 de Midgar, vous pourrez trouver au village des ossements, moyennant le prix de maintes recherches, de nombreux objets (notamment certaines méga-matérias) que vous auriez pu rater durant le jeu (à faire dès le CD 3). Néanmoins, les résultats sont plutôt aléatoires et je ne peux garantir que vous aurez tout ce que vous recherchez.

La grotte nord

C'est la grotte de Sephiroth. Il s'y trouve des ennemis nommés "Pot magique" et "Déménageur", qui ramènent un bon paquet d'XP (8000 par pot magique et 100 AP, 0 XP par déménageurs, mais 3000 AP). Ne vous en privez pas, il est possible de remonter à tout moment! N'hésitez pas non plus à utiliser votre cristal sauf. dans la grotte pour pouvoir sauvegarder régulièrement pendant que vous augmentez vos niveaux, car vous en aurez besoin si vous comptez défier les Armes (voir optionnelles telles que Rubis et Emereaude, qui sont tout de même un rien coriaces :))

Gagner des GP

Quelque chose qui en intéressera plus d'un ;) En fait, il faut juste aller au Gold Saucer et faire des allées-retour entre le hall où l'on choisit l'endroit où aller et la zone d'arrivée. A un moment, vous apercevrez un petit homme niché dans la partie haut-gauche de l'écran, à l'arrière-plan. Parlez-lui et il vous échangera des GP contre des gils. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il arnaquait plus qu'un peu, car ses prix sont 100 gils pour 1 GP (ce qui fait 1.000.000 de gils pour 1000 GP, no comment...)!

Tous les 7 gagnent

Si l'un de vos personnages atteint les 7777 HP (pas forcément max), il devient "berserker", et sera incontrôlable pendant le combat. Il lancera alors au début du combat 63 attaques, chacune infligeant 7777 HP. Mais à la fin du combat, il redescend à 1 HP.

Influer le choix de Don Cornéo

Pour influer le choix de Don Cornéo, au Wall Market (CD1), au moment de votre travestissement, il va falloir posséder tous les éléments du costume! Tout d'abord, sachez que la perruque blonde (à gagner aux pompes) est de meilleure qualité. La robe à demander est une robe en soie (chatoyant, doux, j'ai un peu oublié... Ce sont les secondes options ;)). Allez manger au fast-food et dites que "c'est pas mauvais" lorsqu'on vous demande votre avis. Vous obtiendrez un coupon-pharmacie, que vous échangerez à celle-ci contre un digestif, que vous donnerez au type aux toilettes du bar, qui vous remerciera en vous donnant un parfum sexy. Le vendeur de matérias vous demande d'aller voir ce que donne le distributeur de l'auberge. On y va, et, à la nuit, prenez le plus (cher pour tjrs avoir la meilleure qualité). Retournons le voir et en cadeau, le Diadème Diamant. La dernière étape est d'aller au Honney Bee Inn, et de prendre une chambre pour 2. Il y en a deux de disponibles (haut et bas), et selon la choisie, vous obtiendrez soit une lingerie fine, soit un slip bikini (pour la lingerie fine, il faut en plus parler à la dame).
Tout ça en poche, vous êtes prêt à passer au jugement devant Don!

Flirter avec ses compagnons

Au Gold Saucer, lorsque vous vous retrouvez coincés avant d'aller au Temple des Anciens, vous allez avoir droit à sortir avec une de vos compagnes de voyage. Nous allons voir ici comment faire pour sortir avec chacune:
- Aeris: c'est elle qui sortira avec vous par défaut. Il vous suffit de ne pas être bien méchant avec elle, voire sympa (lol). Répondez-lui "non" lorsqu'elle vous demande si Tifa est votre petite amie, et achetez-lui une fleur (au début).
- Tifa: si vous ne sortez pas avec Aeris, ce sera probablement avec Tifa. Pas très difficile: soyez toujours à ses petits soins: offrez-lui la fleur achetée à Aeris, dites qu'elle est votre petite amie, prenez Tifa aussi souvent possible dans votre groupe, et prenez la matéria Couverture avec Clad pour prendre les coups à sa place! (ils sont vraiment bizarres chez Square! :))
- Youffie: ça se complique, les enfants! Il faut vraiment être ignoble avec les deux filles ci-dessus pour avoir Youffie! Par exemple, donnez la fleur à Marlène. Prenez Youffie dès que possible (avant Junon), placez-la toujours dans votre équipe et sans aucune autre fille! Lors du passage vers Corel, quand vous aurez le choix de prendre les 10 queues de phénix, mettez aussi Aeris dans votre groupe: elle vous trouvera ignoble et Youffie sera ravie (prenez-les). Enfin, à Gongaga, quand Tifa devient troublée en entendant parler de Zack, partez immédiatement sans prêter attention ni à Aeris ni à Tifa. Alors elle devrait s'intéresser à vous :)
- Barret: les aides sont très floues à propos de Barret (mais il est sûr que c'est possible). Je ne l'ai jamais réussi (et, j'avoue, jamais essayé!). Mais je pense qu'il doit falloir avoir Barret constamment dans son groupe, être ignoble avec Tifa et Aeris (décrit ci-dessus), mais en plus ne jamais avoir aucune fille dans le groupe (même pas Youffie). En fait, ne la prenez pas. Je suis sûr que comme ça, c'est Barret qui... euh... qui sortira avec vous, et personne d'autre!
Malheureusement, Rouge XIII, Vicent, Cid et Cait Sith ne draguent pas, eux (mais je vois mal Clad zoophile ou... euh... jouetophile... :D).

Embranchements au fond de la grotte nord

Au fond de la Grotte Nord, votre groupe se sépare et va explorer la grotte dans tous ses recoins pour aller se retrouver avant la descente vers le boss final. Voici comment récupérer le maximum d'objet sans se fouler: envoyez Tifa à droite, et tout le reste du groupe à gauche (quelle cruauté... :)). Prenez Barret et Cait Sith avec vous, qui iront tout en bas. Pour récupérer Méga Tous, il faut presser la touche de validation (O sur PSX) au moment où vous arrivez pile devant la cascade. Une fois tout en bas, vos amis vous donneront ce qu'ils ont trouvé. N'oubliez pas d'aller Magie-W qu'ils auront oubliée.

Obtenir un sous-marin d'une autre couleur

Lors du mini-jeu de la lutte sous-marine, faites exprès de perdre. Ca va mal se passer et vous allez devoir repartir depuis l'extérieur de Junon. Au moment du retour au sous-sol, vous verrez que le chien qui bloquait une entrée secondaire, est parti (vous pourrez le suivre). Et là, le sous-marin rouge (sisisi) est à vous!

CONSEILS

Eh oui, car comme votre tonton Nonor est une âme charitable, il va même vous refiler quelques conseils dont il (tout comme vous) se serait bien passé! Alors écoutez bien, vous n'aurez pas deux fois la même chance (enfin, si, mais bon, écoutez quand même, ou plutôt lisez!)...

Montez vos stats à 255

N'est-ce pas un beau rêve? Le max de stats partout, et sans tricher! Vive Nonor!!! (bon d'accord c'est pas nouveau mais ça ne vous empêche pas de m'acclamer:)). Pour cela, vous devez avoir le sous-marin, et être équipé de la matéria Trans.. Les ennemis que vous rencontrerez dans l'avion coulé de la Shinra, les "Inconnu", peuvent être transformés en Sources, qui peuvent monter vos stats quand vous les utilisez (de manière définitive). Mais attention: les ennemis sont puissants, et les tuer avec Trans. est difficile. Je vous recommande de vous équiper de cette matéria sur tous les membres de votre groupe pour simplifier le boulot!

Dernières armes

Les dernières armes de chaque personnage, bien qu'étant les plus puissantes, ont un gros handicap: elles n'augmentent pas les matérias. Ne vous en équipez pas contre les boss, ni dans les endroits les plus difficiles: vous rateriez beaucoup. Faites très attention à l'augmentation. Surtout face aux Armes, qui rapportent 50.000 AP lorsqu'on triomphe d'elles!

Matérias roses

Ces matérias dites "indépendantes" augmentent vos stats (magie, HP, MP, etc...). Ne les sous-estimez pas! N'utilisez que les matérias indispensables (Restaurer, Ultima, Phénix, les Bahamuts, Contenir, TalentE, Mimer, Chevaliers de la Table Ronde), pour pouvoir placer un maximum de matérias roses qui, à haut niveau, deviennent très puissantes! Elles s'avèrent quasi-indispensables faces à de gros boss!

Gagnez du temps!

Empressez-vous de gagner au Gold Saucer les matérias Appat-ennemi et Repousse-ennemi (Battle-Square/Chocobo Racing). Vous éviterez les combats inutiles sur la map, et lors des quêtes, et gagnerez du temps quand le moment sera venu de booster votre groupe.

Matérias maîtresses

Si vous ne savez pas ce que c'est, RDV rubrique Matérias. Vous vous rendrez vite compte qu'elles ne sont pas si intéressantes que ça car impossibles à relier avec des matérias bleues. Vous devriez donc vous passer des fameux combos tels que Fenix+Attaque finale, CTR+absorbtion HP ou encore Bahamut ZERO+Quadruple magie. A utiliser avec modération donc, sauf la Commande Maîtresse, car les matérias jaunes n'apportent que très peu reliés avec des bleues (voir en fait rien du tout dans 99% des cas)...

Limites niveau 4

Ouais, biensur, ça fait bien d'avoir une limite de niveau 4... Mais regardons d'un peu plus près: les limites 4 de Rouge XIII, Youffie et Vincent ne causent leurs dégâtsq que via une seule et unique attaque, très puissante. Certes, bien supérieure à chacune de celles causées par leurs limites de niveau 3, mais celles-ci sont composées de multiples attaques. En résumé, si votre personnage est puissant, le rendement sera bien meilleur avec une limite de niveau 3, qui en plus... se remplira plus rapidement!

Utilité de la matéria HP<->MP

A quoi peut-elle bien servir? Que faire avec 9999 MP? En tous cas, 999 HP n'est pas bien gros. Eh bien tout simplement, même une limite de niveau 4 monte vite avec 999 HP! Je vous conseille de vous entraîner contre le Zolom de Midgar pour augmenter vite vos limites dans ces cas-là, sinon beaucoup d'ennemis risquent de vous être fatals (et pas fataux) avec si peu de HP!

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Sylvanor